Deux nouveaux venus chez l’Armada

Deux nouveaux venus chez l’Armada

L’Armada de Blainville-Boisbriand a ajouté deux joueurs de 19 ans à sa formation, dès l’ouverture du marché des transactions en vue du repêchage de la LHJMQ qui aura lieu vendredi et samedi soir.

Avant d’attaquer ce repêchage qui sera spécial cette année, le directeur-gérant Pierre Cloutier a conclu deux transactions en ce mercredi matin.

Premièrement, le gardien de 19 ans Félix-Anthony Éthier s’ajoute à l’effectif des gardiens de but chez Blainville-Boisbriand. En retour, le Titan met la main sur un choix de 5e tour en 2020 (86e au total), dans une transaction impliquant aussi un inversement de choix de 3e ronde en 2021 et 2022.

Deuxièmement, Alexandre Joncas a été acquis du Phoenix de Sherbrooke dans un complément de la transaction de Samuel Bolduc. Le prix payé pour acquérir ce défenseur de 19 ans, un choix de 2e tour en 2022 qui retourne à Sherbrooke, préalablement acquis à Noël.

Fait intéressant, les deux joueurs s’entraînent ensemble du côté du Centre d’excellence Sports Rousseau lors de la période estivale.

Un nouveau soldat en défensive

Impliqué dans la transaction de Samuel Bolduc, le défenseur blainvillois Alexandre Joncas ne pouvait pas demander mieux en étant échangé du côté de l’Armada.

« C’est assez spécial pour moi, lorsque j’étais plus jeune je venais souvent voir jouer l’Armada, car c’était mon équipe d’enfance. Ça va être spécial de porter l’uniforme pour une première fois dans la LHJMQ. »Alexandre Joncas

Après avoir disputé les trois premières saisons de sa carrière junior avec la formation qui l’avait repêché en 2017, l’arrière de 19 ans a été surpris par la transaction.

« J’étais assez surpris d’être échangé, mais après ça, j’étais super content, car je savais que j’étais échangé à une bonne formation et surtout une belle organisation. »

Le défenseur a déjà eu la chance de discuter avec son nouvel entraîneur-chef Bruce Richardson, et il sait exactement ce qu’il peut apporter à la formation de la Rive-Nord de Montréal.

« Je suis un défenseur quand même solide défensivement, je peux jouer physique et je peux apporter de la confiance à un défenseur offensif qui se porte beaucoup à l’attaque. J’aime beaucoup le désavantage numérique et j’ai très hâte de pouvoir travailler là-dessus. »

En carrière dans la LHJMQ, Joncas a obtenu 42 points en 179 matchs de saison régulière dans l’uniforme du Phoenix de Sherbrooke.

Du support devant le filet

Avec la perte du cerbère de 20 ans Émile Samson, l’Armada se retrouvait sans gardien qui sortait du lot pour épauler le gardien de but de 18 ans Olivier Adam. C’est du côté de Bathurst que le directeur-gérant Pierre Cloutier a trouvé son nouveau portier.

C’est un autre joueur natif de la région qui se joint à l’alignement de Blainville-Boisbriand, le gardien de but Félix-Anthony Éthier. Âgé de 19 ans, Éthier a disputé 21 rencontres avec le Titan lors de la dernière saison.

« C’est sûr que je suis content, retourner à la maison c’est toujours quelque chose d’agréable. C’est une nouvelle que je prends avec joie. »Félix-Anthony Éthier

Toujours sans victoire depuis le début de sa carrière junior, le cerbère sait très bien que les temps durs vécus du côté de Bathurst lui apporteront que du positif dans le futur.

« C’est dans l’adversité que tu apprends le plus. Je crois qu’avec l’année difficile que nous avons connue avec Bathurst, c’est l’année que j’ai appris le plus dans ma carrière de gardien de but. »

Le principal intéressé aura la chance de travailler avec l’entraîneur des gardiens de but de l’Armada, Maxime Vaillancourt. Il a déjà la chance de s’entraîner avec lui tous les étés.

Repêchage 2020

La première ronde du repêchage 2020 de la LHJMQ sera présentée sur la chaîne YouTube de la ligue, vendredi soir dès 18h30.

Les rondes 2 à 14 seront présentées samedi en cours de journée.

Pierre Cloutier et les autres membres de l’organigramme hockey de l’Armada auront beaucoup de travail lors de ce repêchage, avec pas moins de 20 sélections.

Cédrik est le fils de Marc Blondin.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *