Important gain de l’Armada face aux Olympiques

Important gain de l’Armada face aux Olympiques

SHERBROOKE | L’Armada de Blainville-Boisbriand a disputé une excellente rencontre face aux Olympiques de Gatineau jeudi soir, signant un gain de 5 à 2 dans le premier match de l’environnement protégé de Sherbrooke. Les hommes de Bruce Richardson ont maintenant leur destinée entre les mains pour le classement final de la division Ouest.

Les vétérans de la formation de la Rive-Nord de Montréal ont mené la charge dans ce premier duel entre Blainville-Boisbriand et Gatineau, au Palais des Sports Léopold-Drolet.

Mathias Laferrière, avec sa récolte d’un but et deux passes, a été le meilleur offensivement pour l’équipe locale. Luke Henman, Miguël Tourigny et Benjamin Corbeil ont terminé leur soirée de travail avec une récolte d’un but et une passe chacun.

L’entraîneur-chef Bruce Richardson a décidé d’envoyer son jeune gardien de but Charles-Edward Gravel pour ce duel d’une grande importance et il a été excellent entre les poteaux. Deux buts tardifs des Gatinois auront finalement empêché le jeune cerbère d’obtenir son premier blanchissage en carrière dans la LHJMQ.

En première période, Blainville-Boisbriand a été la première formation à s’inscrire au tableau des buts. Benjamin Corbeil (13e) a été repéré habilement par Mathias Laferrière alors qu’il s’était isolé derrière les défenseurs des Olympiques avant de s’amener seul et déjouer le gardien Emerik Despatie.

L’avance d’un seul but des locaux est restée intacte jusqu’en dernière portion de la période médiane. Luke Henman (16e) a inscrit son premier filet en sept rencontres, en prenant un bon tir sur réception en avantage numérique. Ce but crucial en fin de deuxième a été préparé par Laferrière et le défenseur Miguël Tourigny.

Le #89 de Blainville-Boisbriand a ensuite profité d’un revirement en zone défensive des Olympiques avant de déjouer le gardien Despatie avec un excellent tir dans la lucarne. Le 15e filet de Tourigny aura permis à la Flotte de prendre l’avance 3-0 en première moitié de troisième période.

Ensuite, les attaquants de 20 ans Laferrière et Henman ont ensuite uni leurs efforts lors d’un surnombre pour inscrire un quatrième filet qui aura fait très mal aux Gatinois. Avec ce but, Mathias Laferrière (16e) a rejoint son capitaine au sommet des buteurs de l’Armada.

Avec moins de quatre minutes à écouler au dernier tiers, Andrew Coxhead est venu briser le jeu blanc de Charles-Edward Gravel, suite à une belle percée du jeune Antonin Verreault.

Simon Pinard (13e), dans un filet désert, et Métis Roelens (10e) ont complété la marque en fin de rencontre pour porter le pointage final à 5-2 en faveur de Blainville-Boisbriand.

C’est une troisième victoire en sept sorties pour le jeune gardien de l’Armada Charles-Edward Gravel, qui a stoppé 23 des 25 tirs dirigés vers lui.

Pour sa part, Emerik Despatie a bien rebondi après un début de match chancelant, cédant à quatre reprises sur les 30 tirs de l’Armada.

Échos de vestiaire

L’Armada pourrait avoir congé en première ronde

La victoire de l’Armada combinée à la défaite des Voltigeurs face aux Huskies, met le sort entre les mains de la troupe de Bruce Richardson.

Peu importe le résultat du match entre les Foreurs et les Voltigeurs vendredi, Blainville-Boisbriand peut s’assurer du deuxième rang de sa division avec un gain face aux Olympiques la même journée.

Les deux premières positions de la division obtiennent un laissez-passer pour la ronde préliminaire. Un duel face au Phoenix de Sherbrooke est prévu pour la formation qui terminera au troisième rang.

Prochaine rencontre

Les deux équipes se retrouveront dès vendredi après-midi à 16h, alors que ce sera au tour des Olympiques d’être la formation locale.

Ce match marquera la fin de la saison régulière 2020-2021 pour les deux équipes.

Cédrik est le fils de Marc Blondin.

Related Articles