Josef Newgarden domine en Iowa

Josef Newgarden domine en Iowa

Le double champion de la NTT IndyCar Series Josef Newgarden a signé un quatrième triomphe en onze épreuves cette saison, une quatrième victoire en carrière sur le Iowa Speedway. Le pilote mexicain Pato O’Ward a terminé sur la deuxième marche du podium, devant le coéquipier de Newgarden, Will Power.

Le pilote américain de la voiture #2 chez Team Penske Josef Newgarden a mené 208 tours lors de cette épreuve en comptant un total de 250. Il a pris la première position à son coéquipier Will Power, lors du 23e tour.

Malgré quatre victoires cette saison, Newgarden n’est toujours pas en tête du championnat, ce qui met encore plus de l’avant la victoire de Marcus Ericsson à Indianapolis, avec cette course avec les points doublés.

« Ce fut une année frustrante à certains égards, mais elle a été tempérée avec d’excellents résultats. Je veux dire, nous avons eu quatre victoires. J’ai l’impression que nous nous sommes présentés à la plupart de ces week-ends capables de gagner la course. »Josef Newgarden

Le Mexicain Pato O’Ward, qui partait cette première course à l’extérieur de la deuxième ligne, termine sur la deuxième marche du podium. C’est un troisième podium pour lui cette année, après sa victoire à Barber et sa deuxième place lors de la 106e édition des 500 Miles d’Indianapolis.

« Oui, j’étais content de ma voiture. Ça n’a vraiment pas bien commencé. Nous étions juste extrêmement, extrêmement à la limite. Nous devons voir ce que nous pouvons faire de mieux pour demain pour ne pas avoir cela, car il a fallu beaucoup d’arrêts aux puits pour mettre la voiture dans une fenêtre où nous pouvions réellement attaquer plutôt que d’être un passager. »Pato O’Ward

Will Power partait en pole en ce samedi, et il fera la même chose pour la deuxième épreuve dimanche. C’est une bonne journée au championnat tout de même pour le pilote australien, qui termine en troisième place.

Avec ces deux positions de tête, l’Australien est maintenant à 66 poles en carrière dans la série IndyCar. Il est à une position de tête d’égaler le légendaire Mario Andretti, avec 67 en carrière.

« J’avais l’impression que nous avions une solide voiture. J’étais un peu conservateur au début, je n’attaquais pas autant que Josef. Puis quand nous avons eu la relance et que j’ai commencé à attaquer Josef, c’est là que j’ai commencé à être un peu plus agressif et que je me suis senti un peu plus fort. »Will Power

Le Néerlandais Rinus VeeKay a terminé en quatrième position, devant le sextuple champion de la série IndyCar, Scott Dixon. Seulement cinq voitures ont terminé sur le tour du meneur dans cette course.

Il est important de noter l’excellente prestation de Jimmie Johnson, qui a terminé l’épreuve en 11e place. Il a même pris la première place au 61e tour, pour un total de 19 tours.

Le meneur au championnat Marcus Ericsson a terminé au 8e rang, après être passé très près d’échapper sa voiture en fin de course.

Course au championnat

Cette première course de ce programme double cette fin de semaine en Iowa aura drastiquement resserré la course vers le championnat de la série.

Avant cette épreuve, le vainqueur Josef Newgarden accusait un retard de 44 points, derrière le meneur, le pilote suédois et vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis, Marcus Ericsson.

L’Américain est maintenant au deuxième échelon du championnat, seulement 15 points derrière Ericsson.

Voici le top10 du championnat :

  1. Marcus Ericsson – 375 points
  2. Josef Newgarden -15
  3. Will Power -22
  4. Alex Palou -33
  5. Scott Dixon -38
  6. Pato O’Ward -59
  7. Scott McLaughlin -93
  8. Colton Herta -115
  9. Alexander Rossi -122
  10. Simon Pagenaud -125

Résultats de la course

Voici les résultats de la première course de la fin de semaine en Iowa, la onzième épreuve de la saison 2022 dans la NTT IndyCar Series.

  1. Josef Newgarden
  2. Pato O’Ward (+6.1784 secondes)
  3. Will Power (+20.2822)
  4. Rinus VeeKay (+20.3748)
  5. Scott Dixon (+21.9744)
  6. Alex Palou (+1 tour)
  7. Romain Grosjean (+1 tour)
  8. Marcus Ericsson (+1 tour)
  9. Graham Rahal (+1 tour)
  10. Christian Lundgaard (+1 tour)
  11. Jimmie Johnson (+1 tour)
  12. Callum Ilott (+1 tour)
  13. Alexander Rossi (+1 tour)
  14. David Malukas (+1 tour)
  15. Kyle Kirkwood (+1 tour)
  16. Helio Castroneves (+1 tour)
  17. Devlin DeFrancesco (+1 tour)
  18. Jack Harvey (+1 tour)
  19. Conor Daly (+1 tour)
  20. Dalton Kellett (+3 tours)
  21. Takuma Sato (+5 tours)
  22. Scott McLaughlin (+6 tours)
  23. Simon Pagenaud (+6 tours)
  24. Colton Herta (+8 tours)
  25. Ed Carpenter – Accident au 164e tour
  26. Felix Rosenqvist – Accident au 111e tour

Prochaine épreuve

L’action reprendra dès dimanche, toujours sur le circuit ovale de l’Iowa, pour la deuxième course de la fin de semaine.

Will Power partira encore en pole, devant Newgarden, Herta, Daly, Sato et McLaughlin.

Le drapeau vert de cette course de 300 tours est prévu pour 15h25, dimanche après-midi.

Cédrik est le fils de Marc Blondin.

Related Articles