Josef Newgarden récidive et triomphe au Indy500

Josef Newgarden récidive et triomphe au Indy500

SPEEDWAY | Josef Newgarden répète l’exploit de l’an dernier et remporte les 500 Miles d’Indianapolis pour une deuxième année de suite. Il devient le premier pilote à réussir le doublé depuis Helio Castroneves, en 2002.

C’est de façon spectaculaire que l’Américain de 33 ans a réussi à aller chercher ce deuxième triomphe consécutif à Indianapolis, réussissant un copier-coller de l’an dernier dans le troisième virage pour dépasser le pilote mexicain Pato O’Ward.

Il s’agit d’une 30e victoire en carrière et une première cette saison pour le pilote de Team Penske, permettant par le fait même à Roger Penske d’atteindre le plateau des 20 triomphes lors des 500 Miles d’Indianapolis.

C’est dur de savoir si ça allait fonctionner. Je ne pense pas que ce dépassement fonctionne sauf si tu cours contre un pilote comme Pato. Ce n’est pas qu »il n’a pas été dur avec moi, il a seulement été propre. – Josef Newgarden

Cette victoire démontre bien la profondeur chez Team Penske, alors que le vainqueur ne pouvait pas compter sur son stratégiste Tim Cindric et son ingénieur Luke Mason, tous deux suspendus suite au scandale de St. Petersburg. C’est Jonathan Diugiud qui était aux commandes de la stratégie de la monoplace #2.

Au final, Newgarden aura mené 26 tours dans cette course en comptant 200, dont le plus important.

Dans l’ordre, Pato O’Ward, Scott Dixon, Alexander Rossi, et Alex Palou ont complété le top5 de la course. L’auteur de la pole Scott McLaughlin termine l’épreuve en sixième place, malgré un sommet de 66 tours menés.

Autre déception pour O’Ward

Pour une deuxième fois en trois ans, le Mexicain chez Arrow McLaren Pato O’Ward doit se contenter d’une deuxième place qu’on peut décrire de crève-coeur.

Après une deuxième place en 2022, O’Ward était en bataille pour la victoire l’an dernier lorsque sa course s’est terminée abruptement dans le mur à quelques tours de l’arrivée.

Je savais que c’était pour être une bagarre jusqu’à la fin, simplement à court de deux virages. Je pense que j’ai vraiment fait tout en mon pouvoir pour remporter la course. – Pato O’Ward

Lors de ces cinq présences au Indy500, Pato O’Ward aura été dans le coup à chaque occasion. Si on enlève son accident en 2023, il n’a jamais terminé à l’extérieur du top6 au Indy 500.

Le mauvais temps avant le drapeau vert

En raison des conditions météorologiques sévères, le drapeau vert de la course aura finalement été donné à 16h44, quatre heures plus tard que prévu initialement.

Il ne s’agissait pas de savoir s’Il allait pleuvoir, mais bien à quel moment. Finalement après plus de deux heures de pluie intense, les efforts pour assécher la piste ont été entamés.

Au-delà du départ tardif, le mauvais temps aura aussi empêché Kyle Larson de débuter l’Indy500 et le Coca-Cola 600 lors de la même journée.

Larson, pilote étoile de la série NASCAR, a terminé sa première participation en INDYCAR en 18e place. Une pénalité pour vitesse excessive dans les puits a ruiné les chances de Larson, alors qu’il se débrouillait très bien dans le peloton de tête.

Résultats

1. Josef Newgarden
2. Pato O’Ward
3. Scott Dixon
4. Alexander Rossi
5. Alex Palou
6. Scott McLaughlin
7. Kyle Kirkwood
8. Santino Ferrucci
9. Rinus VeeKay
10. Conor Daly
11. Callum Ilott
12. Christian Rasmussen
13. Christian Lundgaard
14. Takuma Sato
15. Graham Rahal
16. Sting Ray Robb
17. Ed Carpenter
18. Kyle Larson
19. Romain Grosjean
20. Helio Castroneves
21. Kyffin Simpson
22. Agustin Canapino
23. Colton Herta – Accident
24. Will Power – Accident
25. Marco Andretti – Accident
26. Ryan Hunter-Reay – Accident
27. Felix Rosenqvist – Mécanique
28. Linus Lundqvist – Accident
29. Katherine Legge – Mécanique
30. Marcus Armstrong – Mécanique
31. Tom Blomqvist – Accident
32. Pietro Fittipaldi – Accident
33. Marcus Ericsson – Accident

Direction Détroit

La NTT INDYCAR SERIES se déplacera maintenant vers Détroit au Michigan, où la prochaine épreuve aura lieu la fin de semaine prochaine.

Cédrik est le fils de Marc Blondin.

Related Articles