L’Armada passe au deuxième tour

L’Armada passe au deuxième tour

SHAWINIGAN | L’Armada de Blainville-Boisbriand a remporté le quatrième match de cette série de premier tour, mais non sans difficulté alors que les Olympiques ont effectué un impressionnant retour en troisième période. Les hommes de Bruce Richardson passent au second tour avec cette victoire de 4 à 3, lundi à Shawinigan.

La formation de la Rive-Nord avait la chance d’éviter un match ultime dans cette série 3 de 5 face aux Olympiques de Gatineau.

Les Olympiques avaient remporté le premier duel 6-3, alors que l’Armada avait signé la victoire dans les matchs deux (6-1) et trois (5-2) pour se donner une chance d’éliminer les Gatinois en quatre parties.

Gatineau a connu un autre fort début de match sur la patinoire du Centre Gervais Auto de Shawinigan, malgré un total des tirs en faveur de Blainville-Boisbriand par 19-2 après 20 minutes.

Le cerbère Rémi Poirier a évité que le match soit hors de portée de ses troupes malgré les deux buts cédés à la formation de l’Armada.

Le capitaine Luke Henman (3e) a été le premier à toucher la cible avec un peu plus de cinq minutes à faire au premier tiers. Installé au cercle à la gauche de Poirier en avantage numérique, Henman a bien complété le jeu préparé par Christopher Merisier-Ortiz et Yaroslav Likhachev avec un bon tir par-dessus l’épaule du gardien des Olympiques.

Quelques secondes avant la fin de la période, Simon Pinard a profité d’un manque de cohésion suite à un dégagement pour aller chercher le disque et repérer son coéquipier Samuel Desgroseilliers à la pointe. Le tir de Desgroseilliers a donné un généreux retour pour Benjamin Corbeil (1er), qui permet à l’Armada de retourner au vestiaire avec deux buts d’avance.

En deuxième période, Gatineau a testé à multiples reprises le jeune gardien de but Charles-Édward Gravel. Le gardien de 17 ans disputait son troisième départ consécutif dans cette série.

Mais les hommes de Bruce Richardson ont ajouté deux filets au compteur pour prendre l’avance par quatre buts avec une période à jouer.

En l’espace de 23 secondes, Yaroslav Likhachev (2e) et Thomas Lacombe (1er) déjouaient le gardien des Olympiques pour porter le pointage à 4-0.

Lors du dernier tiers, c’est une domination totale de Gatineau qui n’avait plus rien à perdre.

À la quatrième minute, Alexei Prokopenko (2e) et Samuel Savoie (1er) ont touché la cible en l’espace de seulement six secondes pour réduire l’écart de moitié.

Les Gatinois ont été incapables de profiter de trois avantages numériques dans cette période ultime, ce qui leur a probablement coûté un quatrième but pour forcer une prolongation.

À son retour au jeu, Kieran Craig (1er) a tout de même ramené les deux équipes à un seul filet avec un peu plus de deux minutes à jouer.

Nous avons eu droit à un excellent duel de gardiens dans cette quatrième partie, alors que Rémi Poirier a cédé à quatre reprises sur les 33 tirs dirigés vers lui. Du côté de Gravel, il bloqué 28 rondelles dans cette rencontre.

Échos de vestiaire

Prochaine série

L’Armada prend maintenant la route de Québec pour le second tour, alors qu’elle affrontera les Tigres de Victoriaville dès samedi après-midi.

Voici l’horaire de la série :

Samedi 8 mai 16h BLB vs VIC

Dimanche 9 mai 19h30 BLB vs VIC

Mardi 11 mai 19h VIC vs BLB

** Jeudi 13 mai 19h VIC vs BLB

** Samedi 15 mai 16h BLB vs VIC

** Si nécessaire

Cédrik est le fils de Marc Blondin.

Related Articles