L’Armada remporte un match offensif

L’Armada remporte un match offensif

SHERBROOKE | L’Armada de Blainville-Boisbriand a amorcé sa saison du bon pied, en signant une victoire de 8 à 5 face au Phoenix de Sherbrooke. Miguël Tourigny et Luke Henman ont tous les deux mené l’attaque des visiteurs avec trois points chacun.

L’Armada de Blainville-Boisbriand prenait la direction de Sherbrooke en ce vendredi, où se déroulait le premier duel de cette saison 2020-2021 face au Phoenix.

Les deux formations s’étaient affrontées à deux reprises pour compléter le calendrier préparatoire, s’échangeant une victoire de chaque côté.

C’est Olivier Adam qui obtenait le départ pour les hommes de Bruce Richardson. Sur le premier alignement de la saison, pas moins de cinq recrues disputaient leur premier match en carrière dans la LHJMQ. Brayden Schmitt, Alexis Gendron, Jonathan Fauchon, Mikaël Denis et Charles-Édward Gravel vivaient leur baptême dans le circuit junior québécois.

Pour le Phoenix, c’est le cerbère de 17 ans Jasmin Simon qui défendait les filets pour les locaux.

Un but de toute beauté pour Tourigny en première

Malgré un excellent départ des visiteurs en première période, c’est le Phoenix de Sherbrooke qui a été la première formation à inscrire un filet en ce vendredi soir.

C’est l’attaquant Xavier Parent (1er) qui a inscrit le premier but de cette nouvelle saison pour les Sherbrookois. Le petit attaquant natif de la région de Blainville a bien complété une belle remise transversale de son coéquipier Bailey Peach sur le jeu.

Moins de cinq minutes plus tard, trois joueurs recrues de l’Armada ont uni leurs efforts pour égaliser le pointage et ainsi obtenir chacun, leur premier point en carrière. Mikaël Denis (1er) a surpris le gardien de but Simon d’un bon tir bas, suite à un jeu de passes entre Charles Boutin et Jonathan Fauchon en zone centrale.

Les unités spéciales étaient le talon d’Achille de Blainville-Boisbriand lors de la dernière saison, mais c’est une tout autre histoire en lever de rideau de cette nouvelle saison.

Miguël Tourigny (1er), avec une montée à l’emporte-pièce de sa propre zone, a donné une première avance à la formation de Bruce Richardson en fin de période initiale. Récupérant le disque au cercle à la droite d’Olivier Adam, le défenseur offensif a déjoué tout le monde avant de surprendre le gardien Jasmin Simon.

Henman permet à son équipe d’être en avance après deux

Tout juste avant la mi-rencontre, Sherbrooke a profité d’un revirement en sortie de zone pour créer l’égalité. Parent, avec son deuxième du match, a décoché un bon tir alors que le disque sautillait sur la surface glacée pour porter le pointage à 2-2.

Exactement six minutes plus tard, le prolifique duo de Luke Henman et Yaroslav Likhachev a repris où il avait laissé en mars dernier. Le Russe a permis à son équipe de reprendre l’avance en captant au vol une passe lobée de son capitaine, avant de déjouer le gardien du Phoenix d’un tir vif dans la lucarne.

En fin de deuxième période, les visiteurs ont doublé leur avance pour permettre de respirer un peu avant de retourner au vestiaire. Encore une fois, c’est le défenseur Tourigny qui a orchestré ce deuxième filet avec un homme en plus pour l’Armada, en repérant l’attaquant Benjamin Corbeil (1er) à l’embouchure du filet.

Sept buts dans le dernier tiers

À moins d’une semaine du repêchage de la LNH, Miguël Tourigny (2e) avait bien choisi son moment pour disputer l’une de ses meilleures rencontres en carrière. Le défenseur offensif a inscrit le troisième but des visiteurs en supériorité numérique, grâce un tir frappé qui n’a laissé aucune chance à Jasmin Simon.

Tout juste après la mi-période, les attaquants Alexis Gendron et Andrew Belchamber ont imité leurs coéquipiers en obtenant leurs premiers points en carrière. C’est Gendron qui a inscrit le sixième filet de l’Armada en prenant un retour de lancer sur le côté du filet.

Christophe Rondeau (1er), Patrick Guay (1er) et Samuel Poulin (1er) ont inscrit des buts rapides pour ramener le pointage à un seul but d’écart, avec 1:55 à faire en troisième période.

Zachary Roy et Andrew Belchamber ont cependant stoppé cette remontée des Sherbrookois en inscrivant des filets dans une cage béante.

Malgré les cinq buts concédés, le gardien de but Olivier Adam a été très solide pour les hommes de Bruce Richardson, stoppant 38 des 43 tirs dirigés vers lui.

Échos de vestiaire

Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’Armada de Blainville-Boisbriand sera disputée dimanche après-midi, encore une fois face au Phoenix de Sherbrooke de l’entraîneur-chef Stéphane Julien.

Cédrik est le fils de Marc Blondin.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *