Les nouveaux champions québécois de cyclo-cross couronnés

Les nouveaux champions québécois de cyclo-cross couronnés

Dans le magnifique décor de la Municipalité du Canton de Hatley, plus de 200 athlètes ont pris d’assaut le parcours de cyclo-cross le 5 octobre. À l’issue de la plus importante compétition de la saison de cyclo-cross, les nouveaux détenteurs du titre québécois de la discipline sont désormais connus.

Les athlètes des catégorie atome et pee-wee ont donné le ton à ces Championnats québécois, eux qui ont réalisé deux boucles du parcours très technique de la Mine Capelton. Chez les garçons de moins de 11 ans (atome), Malik Mongrain (CC Boucherville) a coiffé son rival, Lambert Pouliot (CNCB-Bolt). Il s’est mérité le maillot de champion québécois. Du côté féminin, Nella Taillefer (Dalbix) a ravi le titre québécois en complétant le parcours au bout de 24 minutes et 45 secondes.

Dans la catégorie pee-wee, le porte-couleurs de la formation Dalbix, Shawn Marcotte, s’est imposé devant Maxim Carrier (CVM Sigma Assurance) et Louis-Charles Brouillard (Dynamiks de Contrecoeur). Marcotte a réalisé ses deux tours de parcours en 16 minutes et 29 secondes, soit une avance de 30 secondes sur son plus proche concurrent. Chez les filles de moins de 13 ans, Amélie Leclair (Dalbix) s’est distinguée en remportant le titre québécois.

Minimes et cadets impressionnants  

Le calibre était relevé chez les minimes et les cadets, alors que plusieurs athlètes de haut niveau étaient présents sur la ligne de départ samedi. Chez les minimes masculins (U15), Félix-Antoine Leclair (Planète Cycle et Ski) a été le seul coureur de sa catégorie à réaliser le parcours sous la barre des 30 minutes. Il a devancé le coureur Filip Duarte (Les Cuisses Or de l’Outaouais). De son côté, Alix Brunelle (Dalbix) a remporté la médaille de bronze à l’issue de la course. Chez les filles de moins de 15 ans, les deux coureuses, Rafaëlle Carrier et Maude Ruelland, ont enregistré le doublé pour la formation CVM Sigma Assurance. La porte-couleurs de la formation Dalbix, Laura Gagnon, s’est retrouvée sur la troisième marche du podium, elle qui a été plus lente de huit secondes que la médaillée d’argent.

Chez les cadets (U17), le porte-étendard de l’équipe EC Performance des Laurentides, Zorak Paillé, a été le plus rapide de la catégorie enregistrant un temps de 41 minutes et 24 secondes. Le nouveau détenteur du maillot de champion québécois s’est donné une priorité de 54 secondes sur son plus proche poursuivant, Mika Comuniak (Vélo Pays d’en Haut/PG). Maxime St-Onge (Planète Cycle et Ski) est grimpé sur la troisième marche du podium à l’issue de la course. Du côté féminin, Marie-Fay St-Onge (Planète Cycle et Ski) a remporté le maillot de championne québécoise. Maxim Lapointe (Proco Alma) et Mia De Martin (Vélo Pays d’en Haut/PG) ont décroché l’argent et le bronze.

editor

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.