Les Olympiques remportent le premier duel

Les Olympiques remportent le premier duel

SHAWINIGAN | Les Olympiques de Gatineau ont remporté la bataille des unités spéciales en inscrivant pas moins de cinq buts dans de telles circonstances, alors qu’ils ont enlevé le premier match de la série de premier tour face à l’Armada de Blainville-Boisbriand par le pointage de 6 à 3.

La série de premier tour entre l’Armada et les Olympiques s’amorçait en ce mercredi après-midi au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Les unités spéciales des Gatinois ont fait la différence dans cette rencontre, alors qu’ils ont inscrit quatre filets en neuf occasions avec un homme en plus, en plus d’inscrire un but en infériorité numérique.

En oubliant les multiples pénalités, les hommes de Bruce Richardson ont probablement été la meilleure formation à égalité numérique. Malheureusement, en séries, l’indiscipline coûte très souvent la victoire.

La formation de l’Outaouais a été la première à s’inscrire au pointage lors du premier tiers. Alexei Prokopenko (1er) a ouvert la marque en complétant une magnifique passe à travers l’enclave de Métis Roelens, avant de battre le gardien Olivier Adam dans le haut du filet.

Moins d’une minute plus tard, l’Armada est venue créer l’égalité suite à un revirement du défenseur Kyle Havlena. L’attaquant de 20 ans Mathias Laferrière (1er) a pris tout son temps avant de déjouer Rémi Poirier suite à une habile passe d’Alexis Gendron.

Avant de retraiter au vestiaire pour la première fois, la troupe de Louis Robitaille a ajouté deux filets à sa fiche pour prendre l’avance par deux buts. Antonin Verreault (1er), lors d’une pénalité pour avoir retardé la partie de Luke Henman, et Zachary Dean (1er), lors d’une pénalité majeure à Jérémy Rainville, ont porté la marque à 3-1 Gatineau.

Au retour pour la période médiane, Mathieu Bizier (1er) a fait dévier un tir d’Isaac Belliveau lors de cette même pénalité de cinq minutes.

Bizier a ensuite provoqué le cinquième de Gatineau, cette fois en désavantage numérique. Lors d’une montée à deux contre un, il a attendu que Miguël Tourigny avant de réussir une passe transversale à son coéquipier Tristan Allard (1er) pour pousser l’avance des siens à 5-1.

Avec un peu plus de cinq minutes à faire à la deuxième, Blainville-Boisbriand a profité, à son tour, d’une pénalité aux Olympiques pour réduire l’écart. À son retour au jeu, l’attaquant russe Yaroslav Likhachev (1er) a récupéré une rondelle libre dans l’enclave avant de tirer dans un filet ouvert derrière le cerbère Poirier.

Le défenseur Miguël Tourigny a connu un fort premier match et il a inscrit un but d’un angle presque impossible en troisième période. Posté le long de la ligne rouge des buts, Tourigny a pris un tir qui a touché l’épaule gauche du gardien des Olympiques avant de tomber dans le fond du filet.

Kyle Havlena a complété la marque en fin de match dans un filet désert, portant la marque finale à 6-3 en faveur des Olympiques.

L’espoir des Stars de Dallas Rémi Poirier a tenu le fort de brillante façon devant les 37 tirs de l’Armada.

Du côté de l’Armada, le gardien de 18 ans Olivier Adam a subi la défaite à son premier match en carrière en séries.

Échos de vestiaire

Retours de Likhachev et Lavigne

Les joueurs de 19 ans Yaroslav Likhachev et Simon Lavigne effectuaient un retour au jeu pour ce premier match des séries éliminatoires 2021.

Pour les deux, il s’agissait d’un premier match depuis la bulle de Rimouski au début du mois de mars.

Prochaine rencontre

Le deuxième match de cette série aura lieu jeudi soir à 19h, toujours en direct du Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Les hommes de Bruce Richardson voudront absolument égaliser cette série pour éviter de faire face à l’élimination lors du match #3, samedi après-midi.

Cédrik est le fils de Marc Blondin.

Related Articles