L’Océanic enlève le premier match en Abitibi 2-1 à Rouyn-Noranda

L’Océanic enlève le premier match en Abitibi 2-1 à Rouyn-Noranda

Un texte de Réal-Jean Couture

Prenant l’avance 2-0 au terme de 40 minutes de jeu, L’Océanic de Rimouski a dû se montrer alerte pour stopper l’implication des Huskies à Rouyn-Noranda qui, tenus 7 lancers en 40 minutes, en effectuent 11 fois en 3e pour briser le jeu blanc de Raphaël Audet avec un but en avantage numérique de Alex Gritz à 12:27.

Le match aurait pu tourner à quelques reprises, notamment en 3e période, alors que les visiteurs se sont commis dans des revirements, mais que locaux n’ont pu en profiter, car là comme tout au long du match, il y avait du monde pour bloquer les tirs des Huskies. La pénalité infligée à Mikael Martel, bien méritée d’ailleurs, aurait pu coûter cher, car les Huskies ont pris le rythme maximal, les conduisant à leur seul but du match, mais il y aurait pu en avoir plus.

Pendant donc que les Huskies attendront à samedi soir, en congé et les deux pieds sur la bavette du poêle pour affronter à nouveau L’Océanic, ce dernier a congé de match jeudi, mais se rendra à Val-d’Or vendredi soir pour la suite de ce périple assaisonné de 3 matches en moins de trois jours, en Abitibi.

« BON MATCH DE ROUTE » POUR BEAUSOLEIL

« Nous avons joué un bon match de route. Ce n’est pas facile de jouer sur la petite patinoire. Nous n’avons accordé que 7 tirs en deux périodes et c’est très bien. J’ai moins aimé les pénalités en 3e qui leur ont permis de revenir et d’aller chercher du momentum. Mais bien franchement, c’est un bon match pour nous » d’exprimer Serge Beausoleil après le match.

Bien sûr que le coach n’a pas aimé la pénalité méritée par Mikael Martel en 3e période, qui a ouvert la porte aux locaux pour marquer leur seul but du match, mais qui aurait pu coûter encore plus cher. « On n’entre pas dans une échauffourée les mains dans les airs. » Il n’en demeure pas moins que Beausoleil a aimé le travail d’Audet devant le filet, de Massicotte et Inniss ont joué des matchs fantastiques. « Un match serré finalement. »

La question des revirements a retenu l’attention du coach, notamment du fait d’en avoir accordé 13 dans la 2e période. « C’est là que ça aurait pu nous coûter cher, mais Audet a fermé la porte. Il a été très solide ce soir. Agressif devant le filet. Il nous a donné un bon match et en 3e, c’est vraiment les pénalités qui leur ont donné le momentum. »

Serge Beausoleil a beaucoup jonglé avec ses trios dans ce match. « On essayait de créer des étincelles. On n’a pas le dernier changement, ici de sorte qu’il faut voir ce qui peut arriver. » Questionné sur le phénomène de la petite glace, le coach est très clair. « Il y a zéro espace sur cette glace. Ce qui occasionne des revirements nombreux, car les adversaires sont toujours sur la rondelle. Il n’y a pas d’espace pour créer des jeux. »

Rappelons que L’Océanic reviendra à Rouyn-Noranda samedi soir, après avoir visité les Foreurs vendredi soir. Quant aux Huskies, congé jusqu’à samedi soir.

PÉRIODE SANS BUT

Une première période disputée à vive allure, nonobstant qu’il y a eu 21 mises en jeu. Aucune équipe n’a marqué. Rimouski est venu à cheveu de prendre les devants, mais on peut en dire autant des Huskies, même limités à 3 tirs sur Raphaël Audet. Louis-Filip Côté a 1 tir dangereux et un tir sur le poteau tandis que la feuille de pointage ne donne aucun tir dangereux à L’Océanic, même si Adam Raska, Alexis Lafrenière et Isaac Belliveau ont semblé mettre Zachary Émond à l’épreuve. C’est donc l’impasse après 20 minutes alors que Rimouski est 0 en 1 en avantage numérique contre 0 en 2 aux locaux.

L’OCÉANIC PREND LES DEVANTS

Après un but refusé aux Huskies pour avoir marqué avec le patin de manière intentionnelle, L’Océanic a pris les devants 1-0 sur un tir précis d’un angle difficile alors que Maxime Collin marque son premier de la saison, aidé de Christopher Inniss et Cole Cormier à 0:53.  Et L’Océanic avec un jeu de puissance que bien des clubs aimeraient avoir, double son avance avec un tir sur réception d’Alexis Lafrenière (18e) bien placé dans le bureau occupé normalement par Cédric Paré. Ce dernier a une passe de même qu’Isaac Belliveau à 4:07. Depuis le début du match, L’Océanic ferme la défensive de manière efficace alors que les locaux ont été tenus à 4 tirs en 2e période pour un total de 7 en 40 minutes contre 11 pour L’Océanic pour un total de 19.

PROLONGATION…

.- C’est le 1er de deux matchs cette saison sur la glace des Huskies de Rouyn-Noranda, le 3e match se jouera samedi soir à 19 h… Mais les Huskies seront à Rimouski  les 11 et 12 janvier pour clore la saison entre ces deux équipes…

.- Rimouski est donc sur une séquence exigeante avec 4 matchs en moins de 5 jours. Si ce soir et vendredi soir sont dans une séquence acceptable, les matchs de samedi à Rouyn-Noranda à 19 h samedi soir et de dimanche à 15 h à Val-d’Or seront difficiles avec 2 matchs en moins de 24 heures, sans compter le transport…

.-  Ne sont pas de l’alignement de L’Océanic ce soir les joueurs blessés Colten Ellis, Dmitry Zavgorodniy, Collin, Ludovic Soucy, et les joueurs retranchés Vincent Martineau, Jacob Kelly, Antoine Leblanc, Frédéryck Janvier…

.- Ne jouent pas pour les Huskies Justin Bergeron, Samuel Régis, Alex Labbé et Jérémy Duguay…

.- Gardien de but débutant pour L’Océanic Raphaël Audet pour une 11e présence (6-2-1-1) avec des moyennes de 2,46 et ,900…

.- Gardien débutant pour les Huskies Zachary Émond (15-8-2-1) pour une 28e présence devant le filet avec des moyennes de 3,12 et ,912…

.- Les attaquants du premier trio de L’Océanic, Alexis Lafrenière (59) et Cédric Paré (53) dominent toujours le classement des pointeurs de la LHJMQ, avant les matchs d’aujourd’hui…

editor

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.