Luke Henman permet à l’Armada de préserver sa fiche parfaite

Luke Henman permet à l’Armada de préserver sa fiche parfaite

L’Armada de Blainville-Boisbriand a signé une cinquième victoire de suite en ce début de saison, une troisième depuis l’ouverture de la bulle à Québec, cette fois par la marque de 5 à 4 face aux Cataractes de Shawinigan. Le capitaine Luke Henman a connu un fort match pour Blainville-Boisbriand avec une récolte de quatre points.

L’Armada de Blainville-Boisbriand disputait son troisième match depuis le début de la bulle de la LHJMQ à Québec, en recevant la visite des Cataractes de Shawinigan.

Après deux rencontres à Québec, les hommes de Bruce Richardson étaient toujours invaincus depuis le début de la saison, grâce à des victoires de 5 à 1 et de 4 à 3, face aux Tigres et aux Remparts respectivement.

Félix Éthier obtenait le départ chez l’Armada, un premier départ en carrière pour lui avec Blainville-Boisbriand. Olivier Adam devait disputer la rencontre, mais il a été retiré par mesure préventive alors que son résultat de test de la COVID-19 n’était pas revenu à temps pour la rencontre.

Chez les Cataractes, Charles-Antoine Lavallée défendait la cage des siens pour une deuxième fois cette saison.

Un premier vingt offensif

Dès le début de la rencontre, l’équipe locale voulait poursuivre avec son rythme de la fin du match de jeudi soir.

Après seulement 11 secondes, Blainville-Boisbriand inscrivait le premier filet de cette rencontre grâce au 4e filet de la saison du Russe Yaroslav Likhachev. C’est le capitaine Luke Henman qui a redirigé la passe de Zachary Roy en direction du numéro 32 de l’Armada, qui a pris un tir franc pour battre Lavallée.

Cinq minutes plus tard, l’attaque shawiniganaise a profité d’une pénalité à Zachary Roy pour égaliser la marque. C’est l’attaquant Charles Beaudoin, avec un bon tir sur réception, qui a déjoué le gardien Félix Éthier dans le haut du filet. Sur ce but, le défenseur Isaac Ménard a obtenu son premier point en carrière dans la LHJMQ.

Les visiteurs ont exercé beaucoup de pression en territoire défensif de l’Armada, et cela a mené directement à leur deuxième filet de la rencontre. Le défenseur Marc-Antoine Pépin a surpris le cerbère de l’Armada avec un bon tir balayé de la pointe, un tir que Félix Éthier ne semble jamais avoir vu.

En fin de période, les hommes de Bruce Richardson avaient une chance en or d’égaliser la marque alors que les Cataractes se retrouvaient à court de deux hommes. C’est Luke Henman (2e) qui a inscrit ce deuxième but, en complétant un jeu préparé par Benjamin Corbeil et Miguël Tourigny.

Le festival de buts se poursuit

C’est l’Armada qui a été la première formation à s’inscrire au pointage lors de ce deuxième vingt, avec une deuxième réussite en avantage numérique. L’attaquant de 19 ans Blake Richardson, avec son premier de la saison, a complété une belle passe transversale du défenseur Samuel Desgrosseilliers. Sur le jeu, la recrue Brayden Schmitt a obtenu son premier point en carrière.

Avec un peu plus de trois minutes à écouler en période médiane, les Cataractes ont enchaîné deux filets consécutifs. Coup sur coup, Xavier Bourgault (5e) et Vasily Ponomarev (4e) ont inscrit les deux buts de Shawinigan sur cette séquence. Le but du Russe Ponomarev a été inscrit en supériorité numérique.

Samuel Desgroseilliers (1er) est venu remettre les deux équipes à la case départ grâce à un but lors de la dernière minute de jeu en deuxième. C’est Luke Henman qui a été habile et patient avant de repérer le défenseur de 19 ans au haut des cercles, qui n’avait qu’à prendre un bon tir dans le haut du filet pour battre le gardien Lavallée.

Henman complète le travail en troisième

La formation de la Rive-Nord de Montréal profitait d’un huitième jeu de puissance au milieu de la troisième période et ça leur a permis de reprendre les devants à ce moment-là. C’est encore une fois Luke Henman, avec son deuxième du match et troisième de la saison, qui a fait mouche dans le haut du filet grâce à un bon tir des poignets.

L’équipe locale n’a jamais regardé derrière elle par la suite, pour permettre à Félix Éthier de signer son premier gain en carrière dans la LHJMQ.

Échos de vestiaire

Prochaine rencontre

L’Armada de Blainville-Boisbriand complétera dimanche soir son calendrier à domicile dans la bulle, alors qu’elle recevra la visite des Voltigeurs de Drummondville.

Ce sera un premier duel cette saison pour les rivaux de la Division Ouest.

Cédrik est le fils de Marc Blondin.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *