Première victoire en IndyCar pour Alex Palou à Barber

Première victoire en IndyCar pour Alex Palou à Barber

Le pilote espagnol Alex Palou a été le premier à franchir la ligne d’arrivée à la fin de l’épreuve de 90 tours sur le Barber Motorsports Park, la première course de la saison 2021 de la série IndyCar.

À son premier départ avec sa nouvelle écurie Chip Ganassi Racing, l’Espagnol de 24 ans Alex Palou a signé son premier triomphe en carrière en IndyCar en devançant l’Australien Will Power par seulement quatre dixièmes de seconde.

L’option de la stratégie à deux arrêts aura été plus profitable, alors que les pilotes sur le podium ont tous opté pour cette option.

C’est le Néo-Zélandais et sextuple champion de la série Scott Dixon qui a terminé sur la plus petite marche du podium. Le coéquipier de Palou a terminé à moins de trois secondes du gagnant (2.9881 secondes), alors que Pato O’Ward et Sébastien Boudrais ont complété le top 5.

Malheureusement pour l’auteur de position de tête pour cette première épreuve de la saison, le pilote mexicain Pato O’Ward a dû s’arrêter à trois occasions dans cette course alors qu’il a eu un problème d’adhérence avec son pneu arrière gauche lors du début de la course.

Le septuple champion de la série NASCAR Jimmie Johnson a terminé la course à trois tours du vainqueur, mais il a progressé tout au long de la course. L’Américain est en apprentissage constant suite à sa venue dans la série IndyCar.

Grâce à sa première victoire en carrière, Palou est devenu seulement le deuxième Espagnol à remporter une course en IndyCar, après Oriol Servia qui avait triomphé sur le Circuit Gilles Villeneuve en 2005.

« Je suis sans mots, c’était vraiment une fin de semaine incroyable. Je suis tellement fier de mon équipe, nous avions trois monoplaces dans le top 6 en qualifications. En course, j’avais la voiture la plus performante et nous avons gardé les choses simples. Je suis vraiment très content. »Alex Palou

Seulement quatre virages pour Newgarden

Le double champion de la série Josef Newgarden pouvait être considéré comme l’un des favoris pour remporter l’épreuve disputée en Alabama.

À son premier abandon depuis Mid-Ohio en 2019, le triple vainqueur de l’épreuve a été le premier à causer une neutralisation, et ce, au premier tour de la course.

Six voitures ont été impliquées dans ce carambolage à la sortie du quatrième virage, mais seulement Newgarden et Ryan Hunter-Reay ont vu leur épreuve se terminer à ce moment.

Felix Rosenqvist, Rinus VeeKay, Colton Herta et Max Chilton ont aussi été impliqués dans cet accident.

Un bon début pour Romain Grosjean

Le Français Romain Grosjean effectuait ses débuts en IndyCar, après avoir perdu son volant en Formule 1.

Le natif de Genève en Suisse a connu un premier week-end plus que respectable, alors qu’il a débuté l’épreuve au septième rang, devant ses compatriotes Simon Pagenaud (15e) et Sébastien Bourdais (16e).

Le pilote de la monoplace #51 a terminé la course au dixième rang, à un peu plus de 45 secondes d’Alex Palou.

Il sera intéressant de suivre la progression de Grosjean au courant de la saison, alors qu’il ne devrait pas participer aux courses sur circuit ovale.

Prochaine épreuve

La deuxième course de la saison arrivera très vite, alors que dimanche prochain, les pilotes se retrouveront à St. Petersburg en Floride.

C’est dimanche le 25 avril prochain que l’épreuve de 100 tours sera courue sur le circuit de ville. Il sera intéressant de voir si Josef Newgarden, le vainqueur des deux dernières épreuves à St. Petersburg, sera capable de rebondir après ce court début de saison.

Cédrik est le fils de Marc Blondin.

Related Articles