Un sans-faute pour Pagenaud en Iowa

Un sans-faute pour Pagenaud en Iowa

Le pilote français Simon Pagenaud a remporté sa première épreuve en 2020, en devançant les pilotes Scott Dixon et Oliver Askew, lors de la première épreuve de la fin de semaine sur le Iowa Speedway.

Suite à un problème de pression de carburant en qualifications, Simon Pagenaud devait amorcer cette épreuve en dernière place. Il a bien rebondi pour remporter la première course de sa carrière sur le Iowa Speedway.

Le Français de 36 ans a terminé avec une avance de 0.4954 seconde sur le quintuple champion de la série, Scott Dixon.

C’est déjà un troisième podium en cinq épreuves cette saison pour le pilote #22 de chez Team Penske.

Pagenaud n’avait pas triomphé depuis plus d’un an, alors qu’il avait gagné l’épreuve de Toronto lors de la fête nationale française. En 2020, il l’aura fait trois jours plus tard du côté de l’Iowa Speedway.

Dixon poursuit sur sa lancée

Avec déjà trois victoires au compteur après quatre épreuves, le Néo-Zélandais voulait obtenir un autre résultat satisfaisant lors de la première épreuve de la fin de semaine.

Malgré une 17e position au départ, Dixon a terminé sur la deuxième marche du podium, et ce pour une deuxième année consécutive en Iowa.

« C’était une course très intéressante, ça nous a pris du temps pour nous permettre d’être en bonne position. J’ai été très chanceux avec le premier drapeau jaune. J’avais une très bonne voiture, surtout pendant les longs segments. »Scott Dixon

Scott Dixon tente un dépassement à l’extérieur du vainqueur de l’épreuve, Simon Pagenaud. Crédit photo : Chris Jones/IndyCar

Une première pour Askew

Le pilote recrue de 23 ans, Oliver Askew, a obtenu le meilleur résultat de sa jeune carrière en terminant sur la dernière marche du podium.

C’est un début de saison très intéressant pour l’écurie Arrow McLaren SP, alors que Pato O’Ward, le coéquipier d’Askew, se retrouve au troisième rang du championnat.

« Je crois que je n’ai jamais eu autant de plaisir à conduire une voiture de course dans toute ma vie. Ma voiture est devenue très bonne en milieu de course et j’ai été capable de bien rouler sur le bas et sur le haut de la piste. Sans le drapeau jaune suite à l’accident Herta-VeeKay, je crois que les deux voitures d’Arrow McLaren SP auraient pu se retrouver sur le podium. » Oliver Askew

Accident spectaculaire

Au 156e tour, Colton Herta est violemment entré en collision avec le pilote Rinus VeeKay, avant de prendre son envol dangereusement, après que sa monoplace soit grimpée sur le pneu arrière de VeeKay.

C’est une suite à une relance avortée par les commissaires que le contact est survenu entre les deux monoplaces.

Heureusement, les jeunes pilotes sont sortis indemnes de l’accident.

Après l’accident, Herta a mentionné ne pas avoir été averti que la relance avait été avortée à ce moment-là, alors il n’a pas eu le temps de réagir avant de percuter l’arrière de Rinus VeeKay.

La monoplace de Colton Herta a dangereusement pris son envol suite à un contact avec Rinus VeeKay, au 156e tour de l’épreuve de vendredi soir au Iowa Speedway. Crédit photo : Chris Jones/IndyCar

Résultats

1. (23) Simon Pagenaud
2. (17) Scott Dixon
3. (14) Oliver Askew
4. (8) Pato O’Ward
5. (2) Josef Newgarden
6. (5) Alexander Rossi
7. (9) Jack Harvey
8. (1) Conor Daly
9. (10) Marcus Ericsson
10. (6) Takuma Sato
11. (18) Alex Palou
12. (21) Graham Rahal
13. (11) Santino Ferrucci
14. (7) Felix Rosenqvist
15. (16) Ed Carpenter
16. (12) Ryan Hunter-Reay
17. (15) Charlie Kimball
18. (19) Tony Kanaan
19. (4) Colton Herta
20. (13) Rinus VeeKay
21. (3) Will Power
22. (20) Marco Andretti
23. (22) Zach Veach

Cédrik est le fils de Marc Blondin.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *